aller à la navigation

Programme de recherche sur le Leadership dans l’enseignement supérieur : Bourses de recherche approfondie, 2012 août 11 2012

Infos : , rétrolien

Date limite : 15 septembre 2012

Le Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique (CODESRIA) a le plaisir d’annoncer la session 2012 de son programme de bourses de recherche approfondie organisée dans le cadre du Programme de recherche sur le leadership dans l’enseignement supérieur et invite les universitaires intéressés à soumettre leurs candidatures pour l’obtention de bourses.

Objectifs

Le Programme de bourses pour la recherche approfondie sur le leadership dans l’enseignement supérieur a été conçu dans le but de renforcer et de promouvoir une culture de réflexion intensive et élargie chez les universitaires africains sur les questions de leadership et de gouvernance dans l’enseignement supérieur en Afrique. Il est surtout destiné à la jeune génération d’universitaires africains (titulaires du doctorat) désireux de mener une recherche approfondie sur un aspect donné de la réalité sociale africaine. Ce programme est ouvert aux candidats de toutes les disciplines des sciences humaines et sociales des pays couverts par la présente phase du programme. Les pays concernés sont le Ghana, le Nigeria, le Kenya, la Tanzanie, l’Ouganda et l’Afrique du Sud. Le programme apporte un soutien aux universitaires souhaitant définir de nouvelles orientations de recherche ou élargir des domaines de recherche déjà explorés, dans le but d’enrichir le niveau de connaissance sur les différents aspects des transformations et des enjeux historiques et contemporains dans la gouvernance et le leadership des institutions d’enseignement supérieur. Les candidats sont libres de choisir le thème de leur choix et la méthodologie qu’ils souhaitent adopter. Au cours du processus de sélection des candidats, l’accent sera mis sur le caractère original et novateur des idées contenues dans les propositions. Les bourses seront attribuées sur une période d’un an à la fin de laquelle, les lauréats devront soumettre un rapport de 70.000 à 80.000 mots, qui, s’il est accepté pour publication figurera dans la série des monographies du CODESRIA. Pour l’année 2012, le Conseil attribuera six bourses d’un montant maximum de 8 000 USD chacune.

Eligibilité

Les candidats doivent être titulaires d’un doctorat dans une discipline des sciences humaines ou sociales. Ils doivent avoir obtenu leur doctorat dans les cinq années précédant la date de soumission de la candidature. Tous les candidats doivent être affiliés à une institution de recherche africaine dans un des pays couverts par ce programme.

Éléments à fournir

Les candidats postulant à une bourse doivent fournir les pièces suivantes :

Proposition de recherche

Le candidat devra présenter une proposition de recherche de 10 à 15 pages, présentant clairement le travail à entreprendre, la problématique qui le sous-tend, la pertinence de l’étude par rapport à la littérature existante, la méthodologie employée, les implications de l’approche méthodologique sur la recherche empirique à mener, ainsi que le résultat attendu. Nous recommandons vivement aux candidats de préciser l’originalité ou l’innovation que présente leur étude ; un exposé détaillé des aspects épistémologiques de la recherche sera considéré à la faveur du candidat.

Plan de travail

Chaque bourse couvre une période d’un an, à partir de la date de réception de celle-ci. Chaque candidature sera accompagnée d’un programme détaillé étendu sur une période de 12 mois, à partir de la date de délivrance de la bourse.

Budget

Les candidats doivent présenter un budget maximum détaillé à 8.000 USD, incluant les frais de recherche et de diffusion qu’ils pensent engager tout au long du programme de bourse. Le budget sera structuré de sorte à correspondre au mode de paiement du Conseil, consistant à payer 50% du montant de la bourse au moment de la signature du contrat, puis 25% après réception d’un rapport d’étape scientifique satisfaisant, enfin, 25% après réception de la version finale révisée des résultats de recherche. En plus des frais de recherche sur le terrain et des frais d’acquisition d’ouvrages, nous recommandons vivement aux candidats d’intégrer dans le budget de l’étude, les coûts de participation à une éventuelle conférence internationale en rapport avec leur domaine de recherche (le choix final de la conférence sera fait en collaboration avec le Département de la formation, bourses et subventions du CODESRIA). La demande de participation à cette conférence ne sera envisagée par le CODESRIA qu’après réception d’un premier rapport complet qui sera révisé en prenant en compte des commentaires et suggestions de la communauté scientifique internationale.

Lettres de recommandation

Les dossiers de candidature devront inclure trois lettres de recommandation rédigées par des universitaires ayant une bonne connaissance du travail du candidat et pouvant témoigner de son affiliation institutionnelle. Les candidats devront, dans la mesure du possible, présenter au moins une lettre de référence d’un universitaire basé hors de son pays de résidence.

Curriculum vitae

Chaque candidat devra fournir un curriculum vitae détaillé présentant clairement ses publications scientifiques, ainsi que ses différentes participations à des réseaux et activités de recherche.

Copie du diplôme de Doctorat

Les candidats devront inclure dans le dossier de candidature, une copie de leur diplôme de doctorat. Le CODESRIA se réserve le droit de vérifier la date effective d’obtention du diplôme dans le but de déterminer leur éligibilité dans le programme

Lettre d’engagement du candidat

Une


Créer un Blog | Nouveaux blogs | Top Tags | 1170 articles | blog Gratuit | Abus?